La Plateforme de Concertation pour la santé mentale en Région de Bruxelles Capitale et l’Artiesten Parcours d’Artistes

La Plateforme de Concertation pour la Santé Mentale en Région de Bruxelles-Capitale (PFCSM) est une association sans but lucratif créée à l’initiative commune des institutions et services psychiatriques bruxellois francophones, néerlandophones et bicommunautaires. Elle permet un travail en réseau au-delà des Communautés d’appartenance et des pratiques de ses membres : hôpitaux psychiatriques, services de psychiatrie des hôpitaux généraux, Maisons de Soins Psychiatriques, Initiatives d’Habitations Protégées, Services de Santé Mentale et les conventions de réadaptation psychosociale INAMI. Ce travail permet d’adapter l’offre de soins aux besoins des Bruxellois et d’améliorer la qualité des soins de santé en tenant compte des particularités d’une ville multiculturelle et internationale.
La PFCSM mène des concertations inter-institutionnelles relatives aux besoins, à la complémentarité et aux collaborations possibles concernant l’offre de services, les activités et les groupes-cibles dans le secteur de la santé mentale. Dans le cadre d’études nationales ou régionales, la PFCSM collecte des données, conduit des recherches et évalue le fonctionnement et l’accessibilité aux soins: mises en observation, assuétudes, sans-abrisme, etc. Dans cette perspective, elle est amenée à collaborer avec d’autres associations d’institutions et de services psychiatriques. La PFCSM dispose en outre d’une fonction de médiation relative aux droits du patient.
Dans le cadre de l’organisation de l’une de ses activités spécifiques, l’Artiesten Parcours d’Artistes, la PFCSM travaille en collaboration étroite avec une vingtaine d’institutions bruxelloises(*), toutes actives dans le champ de la réhabilitation psychosociale. Ces institutions ont des histoires variées et répondent à des modèles de prise en charge très différents : de l’hôpital de jour psychiatrique au club organisé sous forme d’asbl et duquel les professions thérapeutiques sont absentes, en passant par des habitations protégées ou supervisées.

(*) Atelier Côté Cour ; Le Bivouac – Le Club Antonin Artaud – La Grignotière – Restaurant thérapeutique ; Centre Hospitalier Jean Titeca ; Centre psycho-socio-thérapeutique de jour Le Code – l’Equipe asbl ; Centre Psychothérapeutique de jour Imago ; Cliniques de l’Europe, Site Saint-Michel – Hôpital de jour – Unité Hospitalière de psychiatrie ; Clinique Saint-Jean – Hôpital de Jour Helix ; Clinique Sans-Souci – Maison d’en face ; Dagactiviteitencentrum Den Teirling ; Dagcentrum Thuis ; Eolia ; L’Heure Atelier – SSM La Gerbe ; Hôpitaux de jour « Le lieu-dit et La Palière » – Clinique Sainte-Anne et Saint-Remi ; Hôpital de jour Paul Sivadon – CHU Brugmann ; IHP Entre Autres ; MSP Sanatia ; PSC Sint-Alexius ; et Vzw Kaos.